Quel revenu pour louer un appartement à Genève ?

Quel revenu pour louer un appartement

Il va de soi qu’il n’existe pas de revenu idéal pour pouvoir louer un appartement à Genève puisque la qualité d’un dossier ne peut être jugée qu’en fonction d’un loyer qui diffère logiquement d’un appartement à l’autre.

Pour autant, les régies immobilières de Suisse Romande s’accordent pour dire que pour toute location, un dossier béton fait normalement la différence avec les autres candidats.

Voici donc quelques conseils à suivre pour vous assurer que votre dossier se retrouve en haut de la pile la prochaine fois que vous candidaterez pour un bien à louer.

 

Un revenu net 3 fois plus élevé que le loyer

Alors que les banques suisses font respecter la règle du tiers pour l’octroi des prêts hypothécaires à ceux qui veulent accéder à la propriété, les régies immobilières font de même pour sélectionner les candidats désireux de louer un appartement à Genève.

En effet, les régies estiment qu’un salaire net trois fois supérieur au loyer est indispensable pour y faire face chaque mois. Autrement dit, il s’agirait du revenu minimum (après retenues des AVS et avant impôts) qui permettrait d’éviter les impayés de loyer.

Agissant pour le compte du bailleur au moment de la sélection du locataire, les régies (découvrir le rôle d’une régie immobilière à Genève) ne prennent pas le moindre risque en fixant ce type de critères puisque la demande est très nombreuse et de bons dossiers parviennent toujours à émerger. La situation du marché de la location à Genève est clairement favorable aux propriétaires… (plus d’infos en consultant notre état des lieux du marché locatif à Genève)

 

Un garant pour donner du poids à votre dossier

Que vous ayez ou non, par vous seul, les ressources pour répondre aux attentes des régies immobilières en matière de revenus, il est judicieux d’ajouter un garant à votre dossier de location.

L’intérêt d’avoir recours à un garant (généralement un parent même s’il peut aussi s’agir d’un autre membre de la famille ou même d’un ami) est que ses revenus s’ajouteront au vôtre pour le calcul de votre solvabilité.

Aussi, plus votre garant aura de bons revenus, plus cela aura de quoi rassurer la régie immobilière et plus vous aurez de chances de pouvoir louer un appartement à Genève.

Néanmoins, quelques règles sont à suivre. Tout d’abord, le garant doit forcément résider en Suisse. Ensuite, il doit vous fournir tous les documents nécessaires à la constitution du dossier de location. Enfin, sa signature devra apparaître sur le bail si votre candidature est retenue. Rien de sorcier donc mais des choses à ne pas négliger tout de même…

 

Un dossier complet et bien classé

Parce que votre revenu est l’élément clé d’un dossier de location, il n’est pas que question de le communiquer avec fierté, il est également bon de le justifier et pour ce faire, vous ne devez rechigner sur aucune preuve.

En effet, tout élément manquant sera perçu par la régie comme une zone d’ombre dans votre dossier. Aussi, pour être sûr de pouvoir louer un appartement à Genève, mieux vaut réduire au minimum ces zones d’ombre.

Par conséquent, selon votre situation professionnelle, n’oubliez surtout pas de fournir :

  • Vos fiches de salaire des 3 derniers mois, une copie de votre contrat de travail et une attestation annuelle de salaire émanant de l’employeur (si vous êtes salarié)
  • Votre déclaration d’impôts et tout justificatif de vos revenus tel le bilan comptable de votre activité (si vous êtes travailleur indépendant)
  • Etc…

Une chose est certaine, un dossier bien ficelé et justifiant bien les revenus annoncés sera priorisé puisque la confiance sera de mise d’emblée.

 

Une Attestation de Poursuite vierge

Pour pouvoir louer un appartement à Genève, vous serez très probablement amené à fournir à la régie immobilière une Attestation de Poursuite.

Et autant que vous le sachiez tout de suite, mieux vaut que cette dernière soit vierge si vous espérez décrocher un bail. En effet, un locataire traînant derrière lui des dettes, même si cela peut se justifier par une situation temporaire relevant du passé (divorce, perte d’emploi, etc…), n’inspirera que très rarement la confiance des régies et des bailleurs.

Aussi, présenter une Attestation de Poursuite vierge est primordial pour ne pas voir le logement de ses rêves passer sous son nez.

 

Désormais, vous savez ce qui peut faire la différence dans un dossier créé pour louer un appartement à Genève.

Aussi, nul doute qu’avec des revenus solides dûment justifiés, un bon garant mais aussi une Attestation de Poursuite vierge, vous devriez convaincre une régie immobilière que vous êtes le locataire idéal.

 

Sources : immodating.ch